top of page

« Mais vous, vous êtes un artiste. ».

 

Ça y est, c'est fait , ils t'ont stérilisé, débarrassé de tout risque de contagion.

 

«  Vous êtes un artiste. ».

 

Ça y est, ils t'ont rangé dans la petite boite,

et brusquement tout ce que tu dis, ce que tu fais, ce que tu es, perd toute force de résonance.

 

« Mais vous, c'est différent, vous êtes un artiste. »

 

Cette phrase suffit à te rendre inoffensif, châtré ; tu peux toujours bander, certes, mais la semence est morte.

Tu es un artiste : désormais tout ce que tu dira, fera, sera, subira le joug de la terrible étiquette, de la fabuleuse mise en boite.

Oh, ne t’inquiète pas, tu pourras créer bien sûr, simplement tu ne pourras plus procréer.

Tu es devenu un artiste. Comme la présence de l'eunuque au harem ne trouble point le repos du sultan, ta présence au monde est devenu fort heureusement inoffensive, elle ne fera pas de petits.

 

Tu peux hurler, chanter, écrire, peindre, danser, scander ta rage, tes amours et ta révolte. Tu nous distraira bien sur, nous nous indignerons bien un petit peu avec toi, tu nous fera rêver sans doute, mais on sait bien que tu n'as pas le sens des réalités... un artiste, quoi, un petit peu dans son monde...enfin dans sa petite boite stérilisée d'où ne pourra plus jaillir la terrible contagion, l'insupportable épidémie qui nous amènerait à nous poser, nous aussi, les effrayantes questions qui te secouent, toi, l'artiste qui n'a pas les pieds sur terre mais dit sentir la terre sous ses pieds. Toi, qui prétend entendre les cris d'agonie des forêts déracinées ; toi qui semble croire que l'on pourrait arrêter la course effrénée du grand massacre mondialisé, le formidable pillage généralisé, la mise en abattage systématisée, le grand piétinage des peuples, des collines, des mers, des ciels, le grand piratage légalisé, le flicage informatisé, le suicide planétaire organisé.... mais tu n'as pas le sens des réalités, tout est là, tu es un artiste. Allez, indigne toi pour nous que l'on puisse dormir sur nos deux oreilles, et puis fais nous rêver....artiste....stérilisé donc....amputé de ta capacité de véritable prise sur le monde....artiste... 

«  Vous êtes formidable, j'adore ce que vous faites ! »

 

bottom of page