
Jongleur de rue puis artiste de cirque, Eric Derrien a rapidement trouvé son expression dans le conte et les arts du récit. C’est en moyenne 150 représentations par an de ses divers spectacles .
Se livrant aux pratiques pédagogiques depuis 1990, il fut formé à l’art du conteur et à l’enseignement artistique auprès d’Alexandre Del Perugia de 1998 à 2003. Il mène en parallèle un travail pédagogique autour du conte et du cirque et son métier de conteur auprès des oreilles enfantines et adultes.
Pédagogue, il frotta ses sandales dans diverses cours de récréation : Pôle ressource national Cirque, formation d’artistes de cirque et de comédiens, stages pour l’IUFM de Valence, travail auprès d'enfants malheureusement dits "cas sociaux" et autistes, actions dans des quartiers dits « chauds », prévention de l’illettrisme, projets en écoles, collèges et lycées, formation d’enseignants du second cycle aux pratiques artistiques, directions pédagogiques de structures locales… Formé à un travail sur l’intentionnalité du mouvement, sa recherche le pousse vers le fond plutôt que la forme, vers l’être plutôt que le paraître ; chemin qui le mène à s’interroger sur les difficultés d’apprentissage en allant regarder du coté de la partie immergée de l’iceberg.
Conteur amoureux des cultures méditerranéennes depuis une dizaine d’années, il eut l’occasion d’agiter sa langue fourchue auprès de nombreuses oreilles : écoles, quartiers, collèges, lycées, festivals, fêtes médiévales, restaurants, salons du livre, théâtres… ses pas le portant de Toulon à Cambrai en passant par Nantes, Lyon et Paris avec quelques écarts le menant à écouter ce qui se raconte dans le Moyen Atlas ou en Andalousie. Sur scène, ses choix le poussent à privilégier la relation plutôt que la représentation, renouant ainsi avec l’art simple des conteurs, des saltimbanques ; au service d’une parole qui préfère la sincérité à la perfection qui d’ailleurs n’est pas de ce monde .
Eric Derrien
libre conteur