top of page

 

 

Nurit Peled-Elhanan

Qui était David et qui était Goliath

 

La propagande et l’endoctrinement israélien parviennent à maintenir une interprétation de ces attentats détachés de la réalité israélienne. La version des faits présentée dans les médias présente des Arabes meurtriers face à des israéliens victimes…

Mais toute personne capable de se remémorer une année, que dis-je une semaine ou même quelques heures, sait bien que la réalité est toute autre, que chaque attaque n’est qu’un maillon d’une chaîne d’atroces événements sanglants qui remontent jusqu’à 34 ans en arrière et qui n’ont qu’une seule cause : une occupation brutale. Une occupation qui humilie, qui affame, qui prive de travail, qui démolit des maisons, détruit des récoltes, tue des enfants, emprisonne arbitrairement des mineurs dans des conditions révoltantes, qui permet que des nourrissons meurent aux postes de contrôle, une occupation qui répand le mensonge.

(…)

Jusqu’au jour où tous les parents d’Israël et de Palestine se dresseront face aux politiciens et leur demanderont de dominer leur soif de sang et de conquête, le royaume souterrain des enfants ensevelis continuera de s’étendre.

Depuis la nuit des temps, les mères ont élevées la voix contre la mort, pour la vie. Aujourd’hui nous devons nous élever contre la transformation de nos enfants en assassins et en victimes, élever nos enfants afin qu’ils refusent les machinations diaboliques, et forcer les politiciens à ouvrir l’accès à ceux qui pourront s’asseoir à la table des négociations et se mettre d’accord sur une paix juste et vraie.(…) sinon la mort maintiendra sur nous son empire.

Je suggère aux parents qui n’ont pas encore perdu leurs enfants de regarder sous leurs pieds et de prêter l’oreille aux voix qui s’élèvent du royaume des morts au dessus duquel il marchent chaque jour , heure après heure. Car là seulement comprend-on qu’il n’y a pas de différence entre une vie et une autre vie, que la couleur de la peau ou de la carte d’identité importe peu, de même que le drapeau qui flotte au sommet de la colinne ou le côté vers lequel on se tourne pour prier.

Au royaume des morts les enfants israéliens reposent à coté des enfants palestiniens, les soldats de l’occupation à côté des kamikazes à la bombe, et personne ne se souvient qui était David et qui était Goliath.

 

bottom of page